lundi 23 novembre 2009

Les chiens qui ont peurs des orages

Votre chien se réfugie sous le lit, la tête rentrée dans les épaules, la queue recourbée entre les pattes, les oreilles couchées vers l'arrière et tremble pendant que l'orage tombe à l'extérieur. Si vous reconnaissez votre chien dans cette descritption, vous avez sûrement un chien qui a peur des orages. Je vous apprends rien, n'est-ce pas?


La phobie de l'orage est très courante chez le chien. Elle résulte très souvent d'une peur modérée qui n'a pas été traité chez le chiot et qui avec le temps s'est aggravée. Le déclenchement de cette peur n'est pas uniquement le bruit du tonnerre. Il y a la pluie, le vent, les éclairs et la noiceur soudaine. Mais en plus, les chiens étant beaucoup plus sensible que nous face à leur environnement, ils ressentent donc également une modification dans la pression atmosphérique et l'ionisation de l'air.


Les thérapies comportementales les plus souvent utilisés lors de phobie des orages est la désensibilisation systématique et le contre-conditionnement.

La désensibilisation systématique veut dire que vous soumettez l'animal graduellement au stimulus déclencheur. Vous pouvez utiliser un CD avec des bruits d'orages et un stroboscope pour imiter les éclairs. Vous devez veiller à ce que le chien ne présente pas de réaction de peur.

Le contre-conditionnement vise à associer le stimulus avec une activité agréable incompatible avec le comportement indésirable. Exemple : lors d'un orage, jouer à un jeu très amusant avec votre chien (le jeu étant incompatible avec la peur).

Si malgré vos efforts, votre chien ne semble pas décrocher de sa réaction de peur face à un orage, parlez-en avec votre vétérinaire, car vous pourriez complémenter ces thérapies avec de la médication appropriée.