La coprophagie est l'ingestion de matières fécales.
Je me fais souvent posé la même question : mon chiot mange ses crottes, pourquoi et quoi faire pour l'arrêter ?
La coprophagie est d'abord un comportement animal normal chez une chienne qui allaite. Elle retourne ses chiots sur le dos, leur lèche le ventre ainsi que la région située entre l'anus et les parties génitales, afin de stimuler ses chiots et avale leur excréments. La position couchée sur le dos devient à l'âge adulte la position de soumission. La chienne effectue se petit rituel après chaque repas et ce jusqu'à ce que ses petits aient atteint l'âge de 3 semaines à peu près. À ce moment là, les chiots commencent à contrôler eux-mêmes leur élimination.
Chez le chiot, cette habitude est due à son naturel curieux. Cela cesse habituellement vers l'âge de 4 mois. Pour le dissuader, saupoudrez ses excréments de tabasco ou de moutarde forte. Vous ne devez jamais le punir lorsqu'il s'oublie en votre absence. Il risque d'associer votre colère à la présence des excréments, ce qu'il le pousserait à les manger la prochaine fois. Éviter également de les ramasser en sa présence, car il pourrait prendre cela pour un jeu et les faire disparaîte avant vous la fois d'ensuite.
Chez le chien adulte, la coprophagie s'explique parfois par une digestion incomplète des aliments. Il reste alors des résidus appétissants. Si c'est le cas, parlez-en avec votre vétérinaire, il vous suggèra sûrement une alimentation "hyperdigestible" pour résoudre le problème.