mardi 20 octobre 2009

Les Sacs Anaux de nos compagnons canins

Les sacs anaux sont des glandes qui se situent de chaque côté de l'anus et leur sécrétion participent à la communication canine. Il vous est peut-être déjà arriver de voir un chien se traîner le derrière par terre comme s'il faisait du traîneau, et bien si oui, c'est qu'il essayait de vider ses glandes qui devaient être engorgées.

Le plus souvent, le contenu des sacs anaux est évacué au moment de l'émission des selles ou suite à une émotion forte. Lorsque la vidange ne s'effectue pas naturellement (obstruction des canaux excréteurs ou selles trop molles), les sacs se distendent et provoquent une irritation locale importante, voire même un abcès. Cette infection modifie l'odeur dégagé par le chien et peut perturber ses relations avec ses congénères. Pour se soulager, le chien se lèche l'anus et se frotte le derrière par terre. Pour éviter cet engorgement qui est inconfortable pour l'animal, nourissez le d'une nourriture de bonne qualité, afin que ses selles soient de la bonne consistance. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de les vider ou même à votre toiletteur.

Sinon, voici comment procéder :

1. Mettez votre chien debout sur une table.

2. Prenez une gaze dans votre main pour couvrir l'anus et pour ne pas recevoir sur vous les sécrétions des glandes anales, car celles-ci sont très odorantes.

3. Placez votre pouce et votre index à 4 heures et 8 heures de chaque côté de l'anus.

4. Pressez fermement vers le haut et le centre de l'anus.

5. Si votre chien a mal ou si son derrière est très rouge, consultez votre vétérinaire.